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Publié par SOFETH

Co-animé par Michael Houseman (CEMAF-Ivry, UMRS 8171 CNRS/PARIS 1/EPHE/Université de Provence) et Georgiana Wierre-Gore (PAEDI, EA 4281, Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand 2).

 

Nous organisons pour la sixième année consécutive un atelier consacré à l’anthropologie de la danse, domaine émergent au sein de la discipline. Cet atelier prendra la forme d’une série de journées d’études mensuelles consacrées chaque fois à plusieurs présentations suivies de discussions, demandes de précisions, suggestions, spéculations, etc.


Cet atelier est conçu comme foncièrement exploratoire. Il ne porte pas sur un thème précis, mais s’interroge, à partir de l’analyse de cas particuliers, sur la danse « en général ». Les participants seront ainsi invités à tirer profit de travaux très variés, à différentes étapes d’achèvement, pour faire avancer leurs propres recherches et pour mener une réflexion collective sur les outils conceptuels adéquats à l’analyse anthropologique de cet objet hautement évocateur, mais dont les contours restent incertains. Une écoute généreuse ainsi qu’un enthousiasme tempéré par la politesse seront évidemment de rigueur.


Afin de s’ouvrir autant que possible aux apports possibles d’une approche anthropologique (sans toutefois exclure les contributions de l’histoire, de l’esthétique, etc.), la pratique de la danse sera envisagée simultanément de deux points de vue virtuellement contradictoires : comme instrument herméneutique débouchant sur un certain nombre de problématiques générales (pratiques corporelles, construction identitaire, performance rituelle ou artistique, etc.) et comme phénomène spécifique, dont les propriétés distinctives – mais alors il conviendra de les préciser – incitent à l’étudier pour lui-même.

 

Dates et lieu :


L’atelier se réunira lors de journées d’études mensuelles, en principe le 2e jeudi du mois, de 11h00 à 17h. Les dates de réunions prévues sont : 7 octobre, 18 novembre, 9 décembre, 13 janvier, 10 février, 3 mars, 31 mars, 12 mai, 9 juin.

Les séances auront lieu dans la salle A dans les locaux du CNRS à Ivry : 27 rue Paul Bert, 94204 Ivry-sur-Seine ; Tél. (N. Archinard, Secrétariat du CEMAf-Ivry) : 01.49.60.40.07

 

Participation :


Ces journées d’études sont ouvertes aux enseignants-chercheurs, chercheurs, post-docs et étudiants à partir du niveau M2.


Dans la mesure où il s’agit d’un atelier, la participation régulière est en principe obligatoire, en particulier pour les intervenants. Il n’y a pas de doute qu’il est beaucoup plus productif de se retrouver régulièrement avec les mêmes personnes que de voir la plupart des visages changer à chaque fois. Des absences exceptionnelles sont évidemment envisageables (mission, participation à un colloque, etc.) à condition d’être annoncées à l’avance. Par contre, si un intervenant prévu dans le calendrier s’absente pendant 2 ou 3 ateliers successifs il sera considéré comme ayant cédé sa place à quelqu’un d’autre.

 

L’atelier est désormais intégré au nouveau Master « Ethnomusicologie et anthropologie de la danse – EMAD » (co-habilité entre les universités Paris Ouest Nanterre et Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2). En tant que séminaire d’encadrement (« Séminaire de domaine ») obligatoire de ce Master, il accueillera les étudiants EMAD en anthropologie de la danse de M2 et, au second semestre seulement, les étudiants EMAD en anthropologie de la danse de M1 ainsi que les étudiants EMAD en ethnomusicologie de M2 ; la première partie de l’atelier, de 9h00 à 11h00 sera consacré à ce travail d’encadrement.

 

Déroulement de l’atelier :


Les horaires de ces journées sont :

9h00-11h00 : Encadrement des étudiants EMAD
11h00-13h00 : Présentation : 45mins maxi + discussion
14h00-16h00 : Présentation : 45 mins maxi + discussion
16h00-17h00 : Propos théorique : 10m maxi + discussion

 

Présentations. Il ne s’agit pas de présentations formelles de travaux aboutis. Elles doivent au contraire servir d’entrée en matière pour une discussion autour d’une recherche en cours, qui provoque, chez le chercheur (comme chez ses auditeurs), un questionnement d’un type particulier. Chaque présentation devra donc comporter une visée, énoncée dès le début de la présentation, qui orientera la réflexion collective.


Chaque présentation fera l’objet d’une distribution préalable (par Internet) de quelques pages exposant l’argument et/ou des éléments contextuels. Il est attendu que les présentations se fassent selon des modalités multiples (pratique dansée ou autre par l’intervenant/les participants, mise en situation/scène des participants, participation à des entretiens, etc.) et non seulement sous les formes conventionnelles (allocution avec support audiovisuel). On peut envisager de pousser les tables et/ou d’utiliser la petite salle de gym.

 

Propos théoriques. Il s’agit d’une réflexion collective sur un thème plus large. Le(s) thème(s) pour l’année sera/seront décidé(s) lors de la réunion de rentrée. Afin de ne pas démarrer la discussion sans support d’aucune sorte, une personne est à chaque fois invitée à préparer à l’avance un petit topo introductif de 10 minutes présentant sa propre argumentation/position sur la question.

 

Tous ceux qui sont intéressés à participer à cet atelier doivent prendre contact avec Michael Houseman (houseman@attglobal.net), Georgiana Wierre-Gore (wiergore@nat.fr) ou Marie-Pierre Gibert (marie-pierre.gibert@wanadoo.fr). Si vous connaissez des personnes qui risquent d’être intéressées par cet atelier, veuillez leur communiquer cette présentation.


Calendrier de l’année 2010-2011 (version au 06/10/10)


7 octobre 2010


Matin : Santha LENG "Le "Ballet Royal du Cambodge", affichage et réalités" (Cambodge)


Après-midi : Myriam ICHOU Le dialogue corporel dans capoeira (Brésil et France) 


Propos théorique : Discussion générale à partir de la proposition de Michael HOUSEMAN : « La danse rituelle est à la danse non rituelle ce que la parole rituelle est à la parole ordinaire »
 
  

 

18 novembre 2010

Matin : Carine PLANCKE Danser le rapport à la mère. Célébrations des génies de l’eau chez les Punu du Congo-Brazzaville


Après-midi : Fleur COURTOIS Le tango, une politique nocturne (Argentine et Belgique)


Propos théorique : Discussion générale à partir de la proposition de Anne-Marie BOUTTIAUX « Quand on perçoit l’effort c’est pas de la danse » 


 

9 décembre 2010


Matin : Pierre PHILIPPE-MEDEN Georges Hébert et Isadora Duncan ou l’invention d’une organicité naturelle de la femme (France)


Après-midi : Gilles LAUPRÊTRE Le public et la distanciation dans l’attitude du danseur de bourrée en Donziais (France)


Propos théorique : Discussion générale à partir de la proposition de Georgiana WIERRE-GORE « titre à préciser »
 
  

 

13 janvier 2011


Matin : Fabrice DAVID (titre à préciser)


Après-midi : Martial MEZIANI La capoeira, une pratique indéfinissable ? Ou comment la praxéologie motrice enferme le regard et réduit le social sur le sens de l’action (Brésil et France)


Propos théorique : Discussion générale à partir de la proposition (à préciser)
 

  

 

10 Février 2011

 
Matin : Françoise ARNAUD-DEMIR Sur le semah des Alévis-Bektachis (Turquie)


Après-midi : Florence BOYER La danse Maloya (titre à préciser) (La Réunion)

 
Propos théorique : Discussion générale à partir de la proposition de Federica FRATAGNOLI « La danse est une pratique "spirituelle" »
 


 

03 Mars 2011

Matin : France SCHOTT-BILLMAN La voix dans la danse


Après-midi : Marie-Pierre GIBERT « Peu m’importe ce que c’est ou ce que ça représente, l’important c’est que je danse » (Israël – France)


Propos théorique : Discussion générale à partir de la proposition de Carine PLANCKE « Danser fait revivre l’expérience intra-utérine »
 


 

31 Mars 2011


Matin : Raphaël BLANCHIER « Corps quotidien et corps du danseur : imitation et distanciation » (Mongolie).


Après-midi : Giorgio DE MARTINO « L’importance de l’espace performatif dans une danse de transe-possession du Kerala (Inde du Sud), le Theyyam »

 
Propos théorique : Discussion générale à partir de la proposition (à préciser)




 

12 Mai 2011


Matin : Anne-Marie BOUTTIAUX « titre à préciser »


Après-midi : Elena BERTUZZI « titre à préciser »


Propos théorique : Discussion générale à partir de la proposition de Françoise ARNAUD-DEMIR « La danse est toujours en relation avec la sexualité »
 
  

 

09 Juin 2011


Matin : Arnaud HALLOY Danse de possession et "style rituel" dans le dans le culte Xangô de Recife (Brésil).


Après-midi : Philippe JESPERS « titre à préciser »


Pot de fin d’année

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