Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Capture-d-ecran-2013-12-17-a-18.57.52.pngExiste-t-il un humour sonore ? Qu’il s’agisse de chansons comiques ou de formes théâtrales, la musique est souvent mêlée à des constructions humoristiques. Mais qu’apporte-t-elle au juste ? Ce volume propose des descriptions ethnographiques de différents cas d’humour sonore. Il aborde des répertoires, des pratiques musicales et des techniques d’une grande diversité géographique et culturelle. L’analyse porte sur les modalités propres au sonore et sur ses interactions avec d’autres registres expressifs comme le geste ou la danse.

Quels sont les procédés utilisés dans le comique musical (parodie, caricatures, ironie, absurde, etc.) ? Comment les auditeurs les identifient-ils ? Comment l'humour apparaît-il (ou non) lorsque différentes cultures musicales se rencontrent ? Autant de pistes que ce volume explore afin de comprendre les différents processus impliqués dans le comique musical. L’ensemble des documents audiovisuels analysés dans les articles est disponible sur le site de la Société Française d’Ethnomusicologie à l’adresse link.

 

SOMMAIRE

DOSSIER : NOTES D’HUMOUR

Coordonné et présenté par Christine Guillebaud et Victor A. Stoichiţă

Christine Guillebaud et     Introduction : Constructions sociales de l’humour sonore
Victor A. Stoichiţă             

Bernard Lortat-Jacob          « Ah ! je ris de me voir si savant ! »

Marc Benamou                  (Sous)entendre le (sou)rire dans la musique de gamelan à Java centre

François Picard                 Whoooze zat song. Un jeu sonore sur les musiques irréductibles 

Jean Lambert                    Les procédés comiques de l'imitation vocale des instruments dans le monde
                                          arabe

Christine Guillebaud          Bruitage et sonorisation rituelle : les régimes de l’humour au Kerala (Inde du
                                          Sud)

Clara Biermann                 Faut-il avoir des bolas pour faire une « vraie » murga ? Comique de genre et
                                          transgression dans le Carnaval de Montevideo (Uruguay)

Denis-Constant Martin      Survivre n’est pas toujours drôle… Les moppies, chansons comiques du Cap
                                          (Afrique du Sud)

Françoise Etay                  Moqueries limousines. Chansons en pays rebelle 

Tommaso Montagnani      Tainpane et kussügü. Le solennel et la parodie dans les musiques rituelles des 
                                          Kuikuro du Haut-Xingu (Brésil)

Victor A. Stoichiţă             Vous trouvez cela drôle ? Ironie et jeux relationnels dans une nouvelle musique 
                                          de fête en Roumanie

Talia Bachir-Loopuyt         Des identités pour rire ? Sur une plaisanterie bavaro-mongole et la question du
                                          multiculturalisme dans l’Allemagne d’aujourd’hui

Michael Houseman           Postface : Rira bien qui rira le dernier. A propos de l’humour musical

ENTRETIEN

Estelle Amy de la Bretèque    Trois continents, une passion. Entretien avec  Salwa El-Shawan
et Victor A. Stoichiţă               Castelo-Branco    

LIVRES

Anne Damon-Guillot          Olivier Tourny : Le chant liturgique juif éthiopien. Analyse d’une tradition orale

Monique Desroches          Aurélie Helmlinger : Pan Jumbie. Mémoire sociale et musicale dans les 
                                          steelbands (Trinidad et Tobago)

Monika Stern                     Raymond Ammann : Sounds of Secrets. Field Notes on Ritual Music and 
                                          Musical Instruments on the Island of Vanuatu

Michel Plisson                    Elena Martinez-Jaquet, dir. : Invocando a los espíritus. Instrumentos musicales 
                                           de Indonesia y Oceania en la colección Helena Folch

William Tallote                    Emmie Te Nijenhuis : ‪Kirtana, Traditional South Indian Devotional Songs : 
                                           Compositions of Tyagaraja, Muttusvāmi Dīkṣita and Syama Sastri

Ingrid Le Gargasson          Matthew Rahaim : Musicking bodies. Gesture and voice in Hindustani music

Laurent Legrain                  Henri Lecomte : Les esprits écoutent. Musiques des peuples autochtones de 
                                           Sibérie

Ariane Zevaco                    Jérôme Cler : Yayla. Musique et musiciens de villages en Turquie méridionale

Ruben Tenenbaum            Nicolas Élias : Lavta, étude pour un luth d’Istanbul

Luc Charles-Dominique    Giovanna Iacovazzi : Un bruit pieux. Bandas, musique et fête dans un village 
                                          maltais (Zabbar)

Fulvia Caruso                     Antonello Ricci : Antropologia del ascolto a Mesoraca (1991-2011)

Ignazio Macchiarella          Serena Facci et Gabriella Santini : Chants d'Italie pour chanter ensemble de 8 à
                                           14 ans

Françoise Etay                   Patrice Coirault : Chansons françaises de tradition orale. 1900 textes et 
                                           élodies collectés par Patrice Coirault

Sylvie Genest                     Jean-Nicolas De Surmont, dir. : « M’amie, faites-moi un bouquet… » Mélanges 
                                           posthumes autour de l’œuvre de Conrad Laforte

Marie-Christine Parent      Bob White : Music and Globalization. Critical Encounters

Marie-Christine Parent      Sara Le Menestrel, dir. : Des vies en musique. Parcours d’artistes, mobilités, 
                                          transformations

Marcello Sorce Keller         Laurent Aubert, dir. : L’Air du temps. Musiques populaires dans le monde 

Marcello Sorce Keller         Leonardo D’Amico : Filmare la musica. Il documentario e l’etnomusicologia visiva

CD

Fabrice Contri                     Inde. Le chant du Mohini Attam, danse classique du Kerala

François Borel                    Bénin. Musiques yoruba, les voix de la mémoire

Michel Plisson                    Colombie. Sixto Silgado « Paito » & Los Gaiteros de Punta Brava

THÈSES

PUBLICATIONS REÇUES

AUTEURS

 

http://www.adem-geneve.com/fr/cahiers-d-ethnomusicologie-catalogue?itemid=85 link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article