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Publié par SOFETH

RÉSUMÉ DE L’ATELIER
 

 

Après avoir initié une réflexion sur la métaphore comme procédé aussi bien dans l’élaboration d’une œuvre littéraire ou d’une réalisation artistique que dans l’appréciation esthétique, puis avoir poursuivi la réflexion sur l’effet de vie comme révélateur de la qualité d’une œuvre, le moment semble venu de proposer une réflexion sur une critique reposant sur des critères rationnels. En effet, les métaphores et l’effet de vie s’enracinent dans le monde sensible, trace de l’émotion ressentie au contact des œuvres, et sont empreints de subjectivité. Quelles catégories ont été élaborées pour répondre aux besoins d’évaluation, de comparaison et de hiérarchisation de la qualité des œuvres par une critique objective ? Que penser notamment, en regard des notions occidentales de « beau » et de « sublime » voire de perfection d’une œuvre dite alors accomplie et achevée, des trois catégories « 神 shen, 妙 miao, 能 neng »  servant à classer les œuvres et les artistes en Chine et de la place accordée au naturel et à l’inachevé ? Depuis Aristote, l’inachevé est signe d’imperfection en Occident et se présente avec une connotation négative, alors qu’elle est signe d’une incomplétude supérieure à l’achèvement de l’œuvre en Orient. A partir de l’esthétique de l’inachevé ou de termes spécifiques pour l’appréciation de la perfection d’une œuvre, les communications contribueront à clarifier le vocabulaire esthétique en vue d’une journée d’étude sur les critères d’appréciation esthétique comparatiste entre l’Occident et l’Asie.

 

Mots-clés : esthétique ; inachevé; vide; souffle (qi); esprit (shen); imperfection; poésie; musique; peinture; au-delà


COORDINATION : VERONIQUE ALEXANDRE JOURNEAU 
v/point/alexandre/at/wanadoo/point/fr

 

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