Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

ChercheurSouris-1.jpg

 

 

L’histoire des relations entre l’homme et l’animal est faite de cruauté, de fascination, d’asservissement, de vie partagée et parfois d’amour fou. Une ambiguïté particulièrement troublante pour les chercheurs en biologie qui peuvent, tout en aimant les animaux, les utiliser pour faire progresser les connaissances scientifiques et médicales. Françoise Tristani-Potteaux raconte le parcours de Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe qui a vécu cette difficile contradiction. Elle revisite son oeuvre, analyse les événements, les interrogations et les désarrois qui l’ont conduit à devenir, tout en poursuivant une brillante carrière scientifique, un militant des droits de l’animal.

 

Entre récits d’enfance, souvenirs furtifs, rencontres amicales et découvertes étonnantes sur la mémoire et l’anxiété, ce récit vivant et accessible permet d’entrer dans les coulisses de l’aventure scientifique. Et de suivre le parcours intellectuel d’un chercheur qui, depuis sa passion pour les ours en peluche jusqu’au travail mené avec ses souris de laboratoire, en passant par une longue amitié avec des chimpanzés, nous fait partager sa réflexion sur l’injuste statut de l’animal et sur son destin, indissociable du nôtre.

 

Georges Chapouthier,docteur en neurobiologie et en philosophie, est directeur de recherche émérite au CNRS. Il est l’auteur de L’homme, ce singe en mosaïque, Kant et le chimpanzé, et, en collaboration avec le roboticien Frederic Kaplan, L’homme, l’animal et la machine.

 

Françoise Tristani-Potteauxest philosophe, docteur en sciences de la communication. Elle a notamment publié L’information malade de ses stars et Les journalistes scientifiques, médiateurs des savoirs.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article