Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH

Possibilités de prise en charge AFDAS
 
DÉROULEMENT DU STAGE
 
Travail sur le chœur :
 
Par un travail choral, il sera procédé à un jeu d’équilibrage du plateau où les déplacements, l’écoute et le respect de l’autre peuvent parfois générer une beauté rayonnante.
 
Un important travail d’exercices sur la relation à l’espace et sur le tempo-rythme sera effectué.
 
Travail avec le masque neutre
 
Voyage de l’immobilité au mouvement. De l’impression à l’expression, le masque neutre sera le support d’une exploration de l’espace corporel et des quatre éléments : eau, terre, air, feu. Travail sur le processus qui mène au jeu depuis l’acte d’être en scène jusqu’à la création de personnages. Le niveau de jeu atteint avec le masque neutre sera la base du travail avec les autres masques.
 
Travail sur le masque expressif
 
Dans un premier temps il sera procédé à la « naissance du masque » (la création du personnage), puis avec un travail d’improvisation est abordé un jeu extrême et irrévérencieux poussant l’acteur et le personnage dans leurs limites, au-delà de l’anecdote et du naturalisme : passions et contradictions.
 
LE FORMATEUR
 
PATRICK PEZIN : Il suit de 1962 à 1964 les cours de M. Jacquemond à l'École du Comédien d'Aujourd'hui. De 1967 à 1969 il est l'élève de Tania Balachova et devient l'assistant de Michel Vitold pour Ivanov de Tchekhov au Théâtre de L'Athénée. En 1970, il s'installe à Carcassonne où il fonde sa propre compagnie « Les Bouffons du Midi » avec laquelle, jusqu'en 1980, il monte une quinzaine de spectacles avec en particulier les créations de Tu connais la musique de Robert Abirached, Holocaustum ou le borgne et L'autre Don Juan de Eduardo Manet. Parallèlement il travaille comme acteur avec « Lo Teatro de la Carriera », théâtre populaire occitan. En 1980, il crée la revue théâtrale Bouffonneries qui publia 35 numéros jusqu'en 1996 et édite plusieurs livres sur l'art de l’acteur. Il organise l'ISTA (Ecole Internationale d'Anthropologie Théâtrale, sous la direction de Eugenio Barba) à Chambord et au Théâtre 71 de Malakoff en 1985. Depuis 1980, il a signé plusieurs mises en scène avec en particulier Masques et bouffons pour le premier Festival International de Commedia dell'Arte, Vie et mort d'Arlequin pour la compagnie italienne des Scalzacani, Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon au Théâtre du Lierre à Paris, La Nuit des rois, de Shakespeare à Gran Canaria (Espagne). En 1990 il est le fondateur de l'Institut International de l'Acteur qu'il dirige jusqu'en 1996. Depuis 1994 il dirige des séminaires sur le jeu masqué en Suède, en Russie, Suisse, Estonie et Espagne. Il collabore aujourd'hui avec les éditions L'Entretemps en dirigeant la collection « Les Voies de l'Acteur ». Il est l'auteur du Livre des exercices à l'usage des acteurs, de Voyage en Commedia dell'Arte et de Étienne Decroux, mime corporel dans cette même collection.
 
INFORMATIONS PRATIQUES :
 
Lieu du stage : La Ferme de Trielle ‑ 15 800 THIEZAC (Cantal)
 
Nombre d'heures de formation : 30 heures
Stage ouvert aux comédiens, amateurs et professionnels, aux danseurs,
 
Coût du stage : 330 euros
 
Nombreuses possibilités d’hébergement : renseignements sur le site www.trielle.fr
Renseignements sur le stage : voies.acteur@wanadoo.fr ou 06 78 65 53 05
Inscriptions : Ferme de trielle – 04 71 47 01 64 – trielle@wanadoo.fr
Le stage est limité à 16 participants
 
Possibilités de prise en charge AFDAS pour les professionnels du spectacle de plus de deux ans d’ancienneté.
Pour tout renseignement, contacter l’AFDAS de votre région : www.afdas.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article