Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par SOFETH

rencontre-georges-nesly.jpg

 

Mercredi 16 juin à 21h30 au Théâtre de l'Epée de Bois, petite salle,
Rencontre avec l’artiste haïtien Georges Nesly, de la Compagnie théâtrale AYIZAN
Fondée en Haïti, à Port-au Prince, la Compagnie Théâtrale Ayizan développe un jeu « exhibitionniste, absurde, gestuel », pour un théâtre singulier, conçu comme « une arme vibrante ». Ayizan est un mot d’origine africaine qui signifie « Palmiste Royal », emblême de pureté, d’éternité, de sciences et de routes astrales. En Haïti, le palmiste (Ayizan) symbolise la puissance, la liberté : historiquement très important pour la littérature, il tient un rôle de premier plan dans la légende du Vodou (vaudou) haïtien. Dirigée par Georges Nesly, la Compagnie Théâtrale Ayizan compte parmi ses créations Métamorphose, de Frankétienne. Une vidéo témoignera de la démarche de la Compagnie Ayizan avant le séisme. Un échange s’ensuivra avec Georges Nesly.
(Cette rencontre est à l’initiative du laboratoire d’Ethnoscénologie.)


Mardi 15 juin, de 15h à 18h, Grande salle,
Rencontre et Démonstration-spectacle des "KODO, LES MAITRES TAMBOURS DU JAPON"
Avec Motofumi Yamaguchi, Atsushi Sugano, Eiichi Saito et 8 autres artistes du KODO. Evénement réalisé grâce au partenariat entre le Laboratoire d’Ethnoscénologie et ARTA
Le Kodo est une communauté artistique basée sur l’Ile de Sado. En japonais, le mot «Kodo» donne deux significations: la « pulsation cardiaque », source première de tous les rythmes et «les enfants du tambour». Se livrant à un entraînement constitutif d’un mode vie singulier, ces artistes ont non seulement contribué à la revitalisation du tambour taiko, ils se sont réappropriés les traditions pour créer un genre unique, contemporain, jouissif, où danse et performance vocale jouent avec les percussions, alternant impressions sensuelles et frénésies rythmiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article