Pratiques culturelles des mondes créoles
La Mairie de Paris, la Délégation générale à l'Outre-mer et la revue Les périphériques vous parlent ont le plaisir de vous convier à la soirée :
Pratiques culturelles des mondes créoles
Tradition, transmission, modernité et devenir des expressions artistiques et culturelles des Outre-mer
(Martinique, Guadeloupe, île de la Réunion)
Le jeudi 24 novembre de 18 h 15 à 21 h 15 à l'auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris 4e
Au programme
18h15 Accueil
18h30 Ouverture
18h40 Projections de vidéos consacrées au bèlè, gwoka, danmyé, maloya et moring dont quelques raretés.
19h10 Présentation du livre numérique Pratiques culturelles des mondes créoles. Ce livre est composé de nombreux articles et entretiens - notamment avec Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau et Aimé Césaire -, auxquels s'ajoutent les actes des colloques organisés ces dernières années autour du bèlè, du gwoka, du danmyé, du moring et du maloya et de la créolisation à l'auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris -, ainsi qu'une abondante iconographie et de nombreux liens vers des extraits vidéos.
19h45 L'originalité des expressions culturelles et artistiques des Outre-mer : échanges entre le public et certains des contributeurs au livre. Auteurs présents : Jean-Marie Pradier (co-fondateur de la chaire d'ethnoscénologie et professeur émérite à l'Université Paris VIII), Julien Sormain (association Bèlèspwa), Jean-Charles François (musicien, fondateur et ancien directeur du Cefedem Rhône-Alpes), l'association Lékol Bèlè, Philippe Gouyer-Montoud (musicien, chercheur et professeur de musique), Max Diakok (chorégraphe, Cie Boukousou, danseur) et Olga Schanen (Cie Boukousou, photographe), Cristina Bertelli et Yovan Gilles (Les périphériques vous parlent), Yves Chemla (enseignant, écrivain, critique littéraire), Tony Mango (professeur de créole)...
20h35 Projection exceptionnelle d'Utopia de Marc'O avec Édouard Glissant (2014 - 27 mn). Ce film consiste en un travail de traitement et d'enrichissement du matériel filmique recueilli par Les périphériques vous parlent lors de la remise au poète et penseur martiniquais Édouard Glissant du titre de docteur honoris causa à l'université de Bologne et de son discours sur l'utopie.
21h Verre de clôture
Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris, 5 rue Lobau 75004 Paris
Entrée libre sur réservation au 01 40 05 05 67 ou chaos@lesperipheriques.org
En raison des normes de sécurité, veuillez vous présenter avec une pièce d'identité.
En raison d'un nombre de places limité, veuillez nous signaler tout désistement.
Avec le soutien de la Délégation générale à l'Outre-mer de la Mairie de Paris
du Ministère des Outre-mer et du Ministère de la Culture et de la Communication - Dac Martinique.
Gérez votre abonnement à la lettre d'information