Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

 Soutenance de thèse de doctorat en arts du spectacle de Kaveh Hedayatifar : Les apports des traditions performatives et musicales iraniennes au sein du processus de création de l’acteurThèse dirigée par Isabelle STARKIER.

Soutenance prévue le jeudi 04 mars 2021 à 14h30Lieu :   Bibliothèque Universitaire 2 rue André Lalande Cedex, 91000 Évry. Salle des thèses de l’Université Evry / A distance : https://eu.bbcollab.com/guest/fc7ba802eca44ebc99a94fc51311ebdd  *** En raison de la crise sanitaire nous ne pourrons vous accueillir qu’en nombre limité. Merci d’envoyer un email à l’adresse k.hedayatifar@yahoo.fr afin de se renseigner sur la possibilité de participer à la soutenance en présentiel.  Par ailleurs, la salle virtuelle sera accessible à 14h30.
Composition du jury proposé :

  • Mme Isabelle STARKIER         Université ٍEvry-Paris-Saclay Directrice de thèse

  • M. Jean-François  DUSIGNE Université Paris 8 Rapporteur

  • M. Pierre LONGUENESSE         Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Rapporteur

  • Mme Nathalie GAUTHARD     Université d’Artois  Examinatrice

  • Mme Brigitte  GAUTHIER         Universités Evry-Paris-Saclay  Examinatrice

  • Mme Yassaman KHAJEHI         Université Clermont Auvergne  Examinatrice

Mots-clés : Pratiques performatives iraniennes, Musiques iraniennes, Ethnoscénologie, Entraînement de l’acteur
Résumé : Dans une perspective interculturelle, ce projet esquissera un dialogue entre les traditions performatives et musicales en Iran et l’entraînement de l’acteur. Le passage de ces traditions musicales sur la scène de théâtre contemporain aura pour but d'appréhender ces traditions d'un autre point de vue. Elles seront perçues alors comme un instrument de travail accompagnant le corps, la conscience et la psyché de l'acteur. En effet, le chant (la forme musicale principale de cette expérimentation) est considéré comme un outil pour l'acteur dans son acte de création. Et le chemin de cette recherche-création passe par les expériences européennes de techniques d'entraînement de l'acteur, issues du croisement de la culture européenne et extra-européenne - ce qui est le cas d’artistes comme Jerzy Grotowski et Peter Brook. En somme, ce projet, à partir d’une étude anthropologique, avec un point de vue d’observateur-participant, tente, tout d’abord, de présenter le processus de formation des pratiques performatives et musicales en Iran. Ensuite, en analysant les expérimentations pratiques de l’auteur issues des études anthropologiques, il propose une nouvelle approche pour la création d’ateliers qui touche au processus de création de l’acteur contemporain.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article